Qui diffusera le TOP 16 après 2003 ?

La Ligue va prochainement lancer son appel d’offres sur les droits du championnat de France de rugby pour les quatre années à venir (2003-2007). Objectif : conserver le niveau actuel des droits TV.

Cette saison, Canal +, partenaire depuis 1998, a décidé de ne diffuser qu’une seule rencontre du Top 16 par journée (le samedi) contre deux l’an passé. Les droits TV de la présente édition ne rapporteront que 10,6 millions d’euros contre 13,7 jusqu’ici, avec le match du dimanche. Alors que la tendance du marché des droits de retransmission est à la baisse, la LNR met en avant l’attrait supérieur d’un championnat resserré. Fait nouveau : la vente des droits du rugby concerne le Top 16 mais aussi, et pour la première fois, le championnat de Pro D2 (la deuxième division). Trois groupes postulent à la succession de la chaîne cryptée. Canal + elle-même, TF1 par le truchement d’Eurosport et France Télévisions, qui a des visées sur les play off pour sa chaîne « premium » mais qui pourrait également s’intéresser aux droits régionaux du rugby dans le cadre du numérique terrestre.

Problème : le dossier de la LNR présente une « petite faille ». Le calendrier de l’exercice 2003-2004 n’est pas encore arrêté. Le championnat débutera-t-il avant la Coupe du monde ? Jouera-t-on sans les internationaux ? Des questions sur lesquelles les diffuseurs aimeraient avoir des réponses. Autre point noir pour l’appel d’offres : il est concurrencé par celui du football. Le ballon rond doit incessamment faire parvenir son cahier des charges aux chaînes de télévision. Des arbitrages sont à prévoir.

Quitter la version mobile