Twitter fait le pari de la NFL pour se relancer

C’est une surprise. Twitter obtient les droits de diffusions en ligne des matches de NFL. Le réseau social, en panne de croissance, pourra diffuser les matches de football américain le jeudi soir.

Les liens existaient déjà entre la NFL et Twitter. Le réseau social avait déjà le droit de diffuser les meilleurs moments des matches de football américain. Désormais, ce sont les matches du jeudi soir dans leur intégralité (dix rencontres au total) que le réseau social pourra diffuser grâce à un nouvel accord avec la NFL.

Selon Bloomberg, la société remporte le droit de diffuser les matches au détriment de poids lourds du secteur dont Verizon, Yahoo! et Amazon. Un temps intéressé, Facebook s’était retiré de la course. Le montant de l’accord n’a pas été communiqué. Selon le site spécialisé Re/Code, le réseau social aurait obtenu les droits de diffusion pour moins de dix millions de dollars. Twitter l’aurait emporté alors que ses concurrents avaient proposé plus de quinze millions de dollars chacun. Twitter est l’endroit où se déroulent les événements en direct et est donc le bon partenaire pour la NFL dans cette nouvelle initiative pour offrir du football NFL aux fans du monde entier, explique Roger Goodell, patron de la NFL. Il y a une importante quantité de conversations liées à la NFL sur Twitter durant nos matches et aller chercher ce public, en plus des téléspectateurs des grandes chaînes gratuites et du câble, va faire en sorte que (les matches du jeudi soir) seront vus sur un nombre de plateformes sans précédent, a-t-il ajouté.

La NFL explore de nouvelles voies de développement pour augmenter son audience, et ses revenus, alors que Twitter, tout juste 10 ans après ses débuts, cherche de son côté à accroître son audience (320 millions d’utilisateurs actifs aujourd’hui) afin de générer des revenus supplémentaires et mise pour cela sur la diffusion de contenus originaux pour attirer des utilisateurs et les inviter à réagir en direct sur son fil de messages. Twitter aura de la concurrence sur le créneau du jeudi soir. CBS et NBC ayant remporté les droits de diffusions des matches du jeudi pour 225 millions de dollars chacun pourront aussi les diffuser sur Internet. Le faible montant débourser par Twitter peut s’expliquer, pour partie, par le fait que les spots publicitaires diffusés sur CBS et NBC le seront également sur Twitter et que les revenus générés iront exclusivement aux deux grandes chaînes gratuites.

La NFL sur Twitter comment ça marche ?

Twitter diffusera dix matches de la saison 2016-17, qui seront accessibles à tous les internautes, qu’ils aient ou non un compte sur le réseau social. Le contrat avec la NFL prévoit également la diffusion de séquences d’avant-match sur Periscope, la plateforme de diffusion en direct de Twitter.

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