Le Super Bowl pris en otage

Le Super Bowl s’annonce perturbée par une polémique autour d’une publicité contre l’avortement qui doit être diffusée pendant le match.

Le spot, qui sera diffusé à grand frais (2,8 millions de dollars pour les 30 secondes de diffusion.) pendant la retransmission de l’affrontement entre les Nouvelle-Orléans Saints et les Indianapolis Colts le 7 février à Miami, met en scène l’une des stars du foot américain, Tim Tebow, et sa maman, Pam. Elle y explique que son champion de fils n’aurait jamais vu le jour si elle avait écouté ses médecins il y a un peu plus de 22 ans et avait mis fin à sa grossesse. Mme Tebow avait en effet souffert d’une infection pendant qu’elle attendait Tim et les docteurs pensaient que le foetus avait été gravement atteint.

Tim Tebow ne participe pas au Super Bowl. Il joue pour l’université de Floride et a remporté en 2007 le prestigieux trophée Heisman du meilleur footballeur universitaire.

Peu de gens ont vu la publicité en question, mais sans attendre, les mouvements féministes ont attaqué la chaîne CBS, qui retransmettra la rencontre. Cette publicité se sert d’un cas particulier pour dicter subtilement leur conduite aux Américains et encourage les femmes à ignorer les conseils de leur médecin, au risque de mettre leur vie en danger, a dénoncé l’association Women’s Media Center, tandis que des téléspectateurs ont assuré sur le site internet de CBS qu’ils renonçaient à suivre le match.

La publicité émane d’une association anti-avortement, Focus on the Family. Le porte-parole de l’association, Gary Schneeberger, a assuré que la publicité n’avait rien de polémique et qu’il s’agissait simplement d’une histoire exaltante sur la famille et la vie.

Quitter la version mobile