NBC sports : Dick Ebersol démissionne

Coup de tonnerre dans la télévision américaine. Dick Ebersol, président du groupe NBC sports, démissionne à seulement trois semaines de l’attribution par le Comité international olympique (CIO) des droits de retransmission des JO 2014 (Sotchi) et 2016 (Rio de Janeiro) aux Etats-Unis.

Ebersol, 63 ans, a indiqué au quotidien New York Times qu’il n’avait pu se mettre d’accord sur les termes d’un nouveau contrat avec la nouvelle société propriétaire de NBC, le géant américain de la télévision câblée Comcast, et quittait un poste stratégique qu’il occupait depuis 22 ans.

NBC, diffuseur des jeux Olympiques aux Etats-Unis depuis 1988 (Séoul) pour les Jeux d’été et 2002 (Salt Lake City) pour les Jeux d’hiver, est candidate pour les nouvelles échéances mais fait face à une forte concurrence. Le départ de Dick Ebersol, qui connaît les arcanes du mouvement olympique, pourrait faire les affaires du groupe ESPN-ABC ou du groupe Fox, qui devraient également présenter des offres début juin à Lausanne. Ebersol a été remplacé par Mark Lazarus, qui était directeur des programmes de télévision câblée au sein du groupe NBC Sports.

En 2003, NBC avait enlevé les droits des JO 2010 (hiver) et JO 2012 (été) pour la somme record de 2,2 milliards de dollars. Mais la chaîne estime avoir perdu 223 millions de dollars dans sa couverture des Jeux de Vancouver, l’an dernier.

Quitter la version mobile