Droits TV : la NBA voit triple

Avant la reprise de la NBA, Adam Silver, le patron de la ligue nord-américaine, doit officialiser le plus important contrat de la ligue. Ses droits TV vont tripler au cours des neuf prochaines années (jusqu’à la fin de la saison 2024-2025) pour atteindre le total historique de 24 milliards de dollars (19 milliards d’euros) !

Le trio ESPN, ABC et TNT replonge à plus d’un an de la fin de l’actuel accord (2015-2016). La NBA doit officialiser son nouveau contrat de retransmission avec ses diffuseurs américains. Selon les estimations de la presse US, ses droits TV devraient être les multipliés par 3 ! Passant de 930 millions de dollars par saison (742 millions d’euros, l’équivalent de la Ligue 1 de football) à 2,7 milliards (2,1 milliards) soit 24 milliards (19 milliards) pour la durée totale du contrat qui s’élève à neuf ans. Les droits de ESPN incluent la finale (diffusée sur ABC, également détenue par le groupe Walt Disney), tandis que TNT détient les matchs en prime-time du jeudi, le All-Star Game et la majeure partie des play-offs.

Pour les propriétaires de franchises, cette explosion des droits TV contribuent à surenchérir la valeur des équipes. Même sous la contrainte des autres propriétaires, Donald Sterling a réussi à céder ses LA Clippers dans la précipitation pour un montant de record de deux milliards de dollars au milliardaire Steve Balmer. Le Russe Mikhail Prokhorov réfléchit lui aussi à céder sa franchise des Brooklyn Nets qu’il détient depuis 2010, achetée 200 millions de dollars.

Mais outre les propriétaires, les autres grands gagnants sont les joueurs. La convention collective de la NBA les associe aux recettes. Cette augmentation aura un impact sur le salary cap. Il devrait bondir de 63 millions de dollars actuellement à 90 millions de dollars (50 à 72 millions d’euros).

Quitter la version mobile