Maple Leaf Sports veut une nouvelle chaîne

L’équivalent n’existe pas en France et n’existera sans doute pas avant longtemps. On veut parler de Maple Leaf Sports and Entertainment.

Ce groupe est un conglomérat canadien qui possède et gère plusieurs franchises de sport, ainsi que des chaînes de télévision sportive. Un groupe d’un genre un peu particulier puisqu’il appartient en grande partie au régime de retraite des enseignants de l’Ontario !

MLSE détient les Toronto Maple Leafs en NHL, les Toronto Raptors en NBA, ou encore le club de football du Toronto FC. Il possède l’équivalent télévisuel avec Leafs TV, la chaîne des Maple Leafs (plus d’un million d’abonnés), NBA TV Canada, la chaîne canadienne diffusant les matchs de la NBA, et GolTV, une chaîne spécialisée dans la diffusion des matches de football. Aujourd’hui MLSE veut lancer une nouvelle chaîne de télévision. MLSE prévoit de développer son propre réseau régional qui diffuserait les matches des Maple Leafs, des Raptors et du Toronto FC à compter de 2015. Le conglomérat veut imiter le géant américain Time Warner, qui a lancé son propre réseau régional de sport à Los Angeles, autour du basket-ball avec les Lakers. Si la stratégie est risquée, en raison des négociations avec les câblodistributeurs, elle permettrait à l’entreprise de garder tous les revenus publicitaires générés par les émissions. A condition de trouver une parade à une faiblesse évidente de l’offre : les mois d’été. Les produits d’appel étant la NHL et la NBA, les deux ligues ne se produisent pas en été…

Quitter la version mobile