Le maillot jaune de Gallopin leader de l’audience

Premier bilan d’audience du Tour de France sur France Télévisions après dix étapes disputées. La 101e édition réalise, depuis son départ en Angleterre, d’excellentes performances sur France 2 et France 3. Depuis le 5 juillet, ce sont plus de 16 millions de téléspectateurs qui ont regardé le Tour au moins une heure de la Grande Boucle.

Depuis le départ du Tour de France à Leeds, ce sont en moyenne 3,1 millions de téléspectateurs qui ont suivi la retransmission des 10 premières étapes du Tour sur France Télévisions, avec une part d’audience de 28,6%.

Pour France 3, les retransmissions en début d’après-midi ont réuni en moyenne 2,2 millions de téléspectateurs pour 18,4% de part d’audience. Largement au-dessus des chiffres de la chaîne en temps normal. France 2 s’est quant à elle positionnée chaque après-midi en tête des audiences toutes chaînes confondues, avec, en moyenne, 3,6 millions de téléspectateurs et 34,6% de part d’audience.

Le Top 3 des audiences s’est dessinée ce week-end. L’étape de dimanche entre Gérardmer et Mulhouse arrive en tête. France 3 s’est placée leader toutes chaînes confondues à partir de 14h avec plus de 3 millions de téléspectateurs pour 22,7% de part d’audience. Ce sont ensuite en moyenne plus de 5,2 millions de téléspectateurs (41,7% de PdA) qui ont suivi la fin de la course sur France 2. Le pic d’audience de cette étape a été atteint au moment de l’arrivée avec plus de 7 millions de téléspectateurs sur France 2 pour la prise du maillot jaune par Tony Gallopin. Rendez-vous phare de la Grande Boucle pour les Français, l’étape du 14 juillet Mulhouse/La Planche des Belles Filles, France 3 a rassemblé plus de 3 millions de téléspectateurs pour 21,6% de part d’audience, France 2 réunissant ensuite, à partir de 15h, plus de 5,1 millions de téléspectateurs pour 43% de part d’audience, avec un pic à 7 millions au moment de l’arrivée de l’Italien Vincenzo Nibali au sommet de cette 10e étape. Le podium est complété par la 8e étape, Tomblaine/Gérardmer, et la victoire du Français Blel Kadri. France 3 a fédéré en moyenne 2,5 millions de téléspectateurs (21,2% de PdA), France 2 réunissant ensuite, à partir de 15h, plus de 4 millions de téléspectateurs (40% de PdA).
A l’étranger

1,47 million d’Espagnols ont regardé l’étape du 14 juillet, fatale à Alberto Contador, sur la chaîne publique tve1, soit 12,7% de part de marché. En Italie, 1,11 million de téléspectateurs étaient devant Le Tour de France sur RAI 3. La chaîne publique italienne atteignait alors 10,6% de part d’audience.

Quitter la version mobile