L’Équipe teste son nouveau format

Mercredi 10 juin 2015. L’Équipe a choisi une date symbolique, un an jour pour jour avant le coup d’envoi de l’Euro 2016 de football organisé en France, pour passer, le temps d’une journée, à un format plus petit.

Dernier grand quotidien national dans le format broadsheet (grand format), le quotidien sportif est paru, pour la première de son histoire, en format tabloïd. Le temps d’une journée annonce le quotidien. L’Équipe veut recueillir les avis de ses lecteurs (via un questionnaire) après cette première, même si le changement de format semble inévitable. Deux tests ont déjà été effectués en interne à l’automne.

Parmi les critiques récurrentes contre le format broadsheet : la difficulté de lire le journal dans les transports en commun, ou bien en terrasse lorsque le vent se lève. Le tabloïd, plus maniable, est par ailleurs plus lisible sur tablette. La direction du journal, qui analysera les retours des lecteurs via notamment un questionnaire disponible sur son site, assure n’avoir aucun calendrier pour un passage définitif au tabloïd. Sur Twitter, un hasgtag #LEQUIPEtabloid a également été lancé pour jauger le degré de satisfaction du public. De manière générale, les internautes semblent plutôt favorable à cette nouvelle forme éditoriale, certains appréciant de pouvoir enfin ouvrir L’Équipe dans les transports sans donner de coup de coude aux autres passagers. D’autres se montrent plus sévères, évoquant notamment le manque de lisibilité de certains articles. Si certains se concentrent sur la forme, d’autres jugent le fond et réclament que la qualité du contenu prime.

En 2014, malgré les Jeux olympiques d’hiver et la tenue de la Coupe du monde de football, L’Équipe a vu sa diffusion reculer de 9,76% (à 219.955 exemplaires en moyenne chaque jour), la plus forte baisse des quotidiens nationaux. Le changement de format peut sembler anecdotique, pourtant il cache une réalité économique. Le passage d’un format broadsheet (56×38 cm) à celui de tabloïd ((38×28 cm) serait synonyme de 10 % de réduction sur les coûts d’impression.

En 2008, L’Équipe avait annoncé son passage au format tabloïd pour l’automne de la même année, sans finalement franchir le pas.

Quitter la version mobile