Liu Xiang reste un héros en Chine

Liu Xiang fait la Une de la presse chinoise au lendemain de son élimination en série du 110 m haies aux Jeux Olympiques de Londres. L’athlète a lourdement chuté dès la première haie et pourrait souffrir d’une rupture du tendon d’Achille.

C’est la fin de l’ère Liu Xiang, a jugé le Quotidien du Peuple, le journal le plus distribué en Chine, en appelant ses lecteurs à faire preuve de compréhension envers le héros déchu. La retraite de Liu est pratiquement certaine, a également estimé les Nouvelles de Pékin, tandis que la chaîne d’Etat CCTV a conclu que Liu Xiang avait peut-être tenté sa dernière course. Le premier site de microblogging du pays, Sina Weibo, a ouvert une page spéciale sur le sujet qui a rassemblé plus de 28 millions de contributions.

Liu Xiang avait dû renoncer en série aux JO 2008 devant son public à Pékin, déjà victime d’une blessure à un tendon d’Achille qu’il tentait de soigner depuis plusieurs mois. Il avait mis plus d’un an à revenir au plus haut niveau et avait ensuite mis tous les atouts de son côté pour conquérir l’Angleterre.

Face à cette nouvelle grande déception, certains internautes n’ont pas ménagé l’idole déchue, l’accusant d’avoir joué la comédie et le surnommant même Liu Shuai Shuai (Liu la chute). Mais la vaste majorité a toutefois choisi de soutenir le champion olympique 2004 en le remerciant et le réconforter.

Quitter la version mobile