Embouteillage le samedi après-midi

L’achat par Canal+ d’un match de Ligue 1 le samedi à 17 heures, à compter de la saison 2012-2013, n’est pas sans conséquence sur le Top 14. A la même heure, le Championnat de France de rugby programme son affiche de la journée… sur Canal+. Depuis 2008, le rugby occupe cette case horaire abandonnée par le football. Avec réussite. La rencontre diffusée rassemble 700.000 abonnés en moyenne.

Mais maintenant que le football veut revenir à 17 heures, et compte tenu du prix payé par Canal+ (420 millions d’euros par an pour le match du samedi et l’affiche du dimanche soir), il est probable que la prochaine saison soit la dernière pour le Top 14 avec une rencontre diffusée à 17 heures. Au grand dam des présidents de club comme René Bouscatel (Stade Toulousain). Le créneau actuel est idéal pour nous, en termes de merchandising et de relations publiques : c’est bien plus facile de faire venir au stade des partenaires un samedi à 16h30 que le même jour à 14 heures ou le dimanche à 21 heures… C’est tellement vrai que le football français fait figure d’exception en préférant les rencontres nocturnes aux matches diurnes. Mais en 2012, la Ligue 1 s’alignera, pour partie, sur les autres championnats.

Lié par contrat avec Canal+ jusqu’en 2016, le Top 14 devrait retrouver sa case d’avant 2008. Soit le samedi en début d’après-midi. Canal+ ne confirme pas, mais la chaîne cryptée rappelle qu’elle diffuse déjà la Coupe d’Europe de rugby le samedi à 14h30…

Quitter la version mobile