beIN entre dans le rugby

Si La Ligue nationale de rugby (LNR) n’a pas voulu de beIN Sports, ou plutôt a préféré continué avec Canal+, l’EPCR est heureux d’accueillir la chaîne qatarie comme cliente. beIN Sports a acquis auprès de la société organisatrice les droits de diffusion en France de l’intégralité des matches des coupes d’Europe de rugby pour les quatre prochaines saisons (dès cette saison et jusqu’à la fin de l’exercice 2017-2018).

beIn Sports a acquis le lot D, soit l’intégralité des matches des deux compétitions (Coupe d’Europe et Challenge européen), mais l’appel d’offres prévoit que l’attribution du lot D à un diffuseur +payant+ n’empêche pas un diffuseur +gratuit+ d’obtenir les droits du lot A. En l’occurrence, l’EPCR continue de négocier avec France Télévisions, diffuseur historique de la Coupe d’Europe depuis sa création en 1995. Le lot A concerne le premier choix de chaque journée de Coupe d’Europe, de la phase de poule à la finale.

Jusqu’ici France Télévisions, en association avec Canal+, versaient 14 millions d’euros par saison. Loin du prix de réserve fixé par l’EPCR pour le marché français : 27 millions d’euros par saison. Après l’échec de son appel d’offres, l’EPCR a eu recours à des négociations de grès à grès.

C’est en tout cas une victoire pour beIN Sports. La chaîne entre en tout cas de plain-pied dans le rugby à XV aux dépens de Canal+, autre diffuseur historique des compétitions européennes.

Quitter la version mobile