Vers une limitation de l’âge du président

La commission des réformes de la FIFA propose une limite d’âge de 74 ans pour ses membres et, surtout, de 12 ans en poste, soit trois mandats de quatre ans pour le futur président. L’actuel président, Sepp Blatter, avait été réélu le 29 mai pour un 5e mandat, à l’âge de 79 ans, alors qu’il était en poste depuis 1998…

La FIFA a également promis plus de transparence sur les rémunérations du président, des membres du gouvernement du foot mondial, du secrétaire général et des présidents de toutes les commissions indépendantes et juridiques. Les rémunérations seraient étudiées et décidées par une Commission des rémunérations indépendante. Le Comité exécutif, rebaptisé Conseil de la FIFA, ne devrait plus avoir de pouvoir exécutif sur les politiques qu’il décide, notamment celles qui concernent les fonds à recevoir ou à allouer. Ses membres seraient élus par les fédérations nationales lors des congrès des confédérations continentales, et soumis à un contrôle d’intégrité. Le secrétaire général de la FIFA, exerçant des fonction de directeur général, devrait mettre en oeuvre les décisions du Conseil, et ne pourrait être limogé que par celui-ici.

Ces propositions présentées par Domenico Scala, le président de la commission d’audit et de conformité de la fédération internationale, doivent encore être formalisées lors du prochain Comité Exécutif de la FIFA, les 2 et 3 décembre, et seront soumises au vote du Congrès le 26 février.

Quitter la version mobile