Vendre le PSG, c’est bien, mais le vendre à qui ?

Le Parisien relance la rumeur d’une cession imminente du Paris Saint-Germain par Vivendi Universal. Son président Jean-René Fourtou dément vouloir se débarrasser du PSG. Mais existe-t-il seulement des acheteurs ?

A intervalle régulier, la cession du Paris SG, toujours considérée comme imminente, revient sur le devant de la scène. Cette fois-ci, c’est une indiscrétion d’un délégué syndical qui relance la thèse de la vente prochaine du PSG. Le 29 janvier, lors d’une réunion du comité de groupe de Vivendi Universal, relate le journal Le Parisien, Jean-René Fourtu, PDG de VU, aurait lancé : Le foot n’est pas notre métier. Le PSG perd de l’argent depuis huit ans et nuit à l’image de Canal +. On s’en séparera d’ici à la fin de l’année. Quand le PDG de Vivendi Universal dit que le PSG perd de l’argent, c’est un euphémisme. La dette cumulée du club parisien vis-à-vis de Canal + atteint 191 millions d’euros. Foyer de pertes récurrentes, Paris devrait encore afficher un nouveau déficit de 12 millions d’euros à la fin de cette saison.

Dans ces conditions, qui serait intéressé par cette mariée qui ressemble à un cadeau empoisonné ? En 2002, un cabinet spécialisé avait été mandaté pour trouver d’éventuels acquéreurs. Nous sommes en 2004, et Canal + reste toujours l’actionnaire principal du PSG… Intronisé président du club en juin dernier, Francis Graille doit depuis cette époque entrer dans le capital. Mais à ce jour, l’ancien président du LOSC n’est pas toujours actionnaire du club dont il redresse les comptes. La situation est d’ailleurs étrange. Plus il attend pour concrétiser l’accord passé au moment de son investiture, et plus il améliora le bilan – sportif et économique – du club, plus son investissement sera important… Autre piste souvent évoquée, celle qui mène au Groupe Lagardère. Mais l’ancien propriétaire du Matra Racing ne semble plus intéressé par le football depuis longtemps. Arnaud Lagardère, qui a pris la succession de son père, n’est pas un passionné du ballon rond et préfère des sports comme le tennis. Quant à l’hypothèse d’un oligarque russe du type de Roman Abramovich, propriétaire de Chelsea en Angleterre, on a du mal à imaginer la mairie de Paris laisser faire.

Finalement, au jour d’aujourd’hui, il apparaît encore que le meilleur investisseur pour le PSG s’appelle Canal +.

Quitter la version mobile