Une victoire à la Pyrrhus ?

Le résultat de l’appel d’offres concernant les Droits TV de la Ligue 1 est sans appel, mais il soulève bien des questions. En premier lieu, il faut savoir si Canal + n’a pas surpayé son produit phare. A la lumière des dernières journées de championnat concluent par un nombre incalculable de 0-0, et disputées sur des pelouses indignes du niveau professionnel, il y a tromperie sur la marchandise. C’est un drôle de pari qu’ont pris les dirigeants de la chaîne cryptée. Celui de rentabiliser un spectacle qui n’est pas, est de loin, le plus attrayant d’Europe.

La non réaction de TF1 interpelle aussi. Visiblement, les dirigeants de la chaîne sont sous le choc. Etienne Mougeotte a fait savoir que son groupe ne contesterait pas le résultat. On a peine à le croire. Et pourtant. Le PDG du groupe TF1, Patrick Le Lay a jugé que les sommes déboursées par Canal + dépassent l’imagination. Je n’ai pas de regrets parce que je ne sais pas payer les sommes qui sont en cause. On a fait des prix qui nous paraissaient raisonnables. On est arrivé à un total de 300 millions d’euros, sachant qu’on n’aurait pas tous les lots a déclaré Patrick Le Lay sur l’antenne de TF1. On s’est dit que si nous mettons un peu plus d’argent, nous mettrions en péril le compte d’exploitation de TPS, mais également le bilan de TF1 et celui de M6. Si on va dans des sommes aussi lourdes, c’est la pérennité des maisons mères qui est en cause ainsi que l’ensemble des collaborateurs.

Les clubs, eux, jubilent. A court terme, ils sont les grands gagnants de ce non duel. Mais dans trois ans ? Est-ce que TPS tentera à nouveau chance après avoir reçu d’excellentes notes qualitatives et mêmes meilleures que celles de Canal + sur les quatre lots, avec une moyenne de 9 sur 10 contre 6 pour Canal + ? Le mot de la fin revient sans doute à Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, pour qui, il y a des compétitions qu’on est heureux de perdre.

Quitter la version mobile