Une tutelle pour la fédération togolaise ?

L’Allemand Winfried Schäfer, pressenti pour devenir sélectionneur du Togo avant le retour surprise lundi d’Otto Pfister à la tête des Eperviers, a exhorté mardi la Fédération internationale de football (Fifa) à encadrer certaines fédérations.

Les responsables de la Fédération togolaise se querellent entre eux. Un pays comme celui-ci a besoin pour sa propre protection d’une sorte de surveillance, a déclaré Schäfer à l’agence d’informations sportives SID.

On pourrait imaginer que la Fifa désigne un manageur qui s’assure notamment que l’argent ne parte pas dans toutes les directions, a-t-il souligné.

L’ancien sélectionneur du Cameroun entre 2002 et 2004 avait été approché dimanche par la Fédération togolaise pour succéder à Pfister, démissionnaire vendredi en raison du conflit entre les joueurs et leur fédération sur les primes de participation.

Même si la question des primes n’a toujours pas été résolue, Pfister, 68 ans, a finalement décidé de revenir pour les joueurs sur le banc du Togo qui dispute mardi contre la Corée du Sud à Francfort le premier match d’une phase finale de Coupe du monde de son histoire.

Schäfer, surnommé le Sorcier blond après avoir remporté la Coupe d’Afrique des nations 2002 avec le Cameroun, a avoué être soulagé par le retour de Pfister.

Quand j’ai appris la nouvelle (du retour de Pfister, ndlr), j’ai dit: +Dieu soit loué!+. De toute façon, j’avais atteint le point où je ne voulais plus occuper ce poste, a précisé l’ancien entraîneur de Karlsruhe, sous contrat actuellement avec le club émirati d’Al Ahli.

Le président de la Fédération était prêt à me faire signer un contrat mais d’autres y étaient opposés, a-t-il révélé.

Le retour au poste de sélectionneur de Pfister, annoncé lundi par l’intéressé, n’a pas toujours pas été officiellement confirmé par la Fédération togolaise.

Quitter la version mobile