Une révolution pour le foot africain

La suppression par la Fédération internationale (Fifa) de l’âge limite pour jouer avec une autre sélection va révolutionner le football africain, a déclaré jeudi à Dakar un responsable du Comité de normalisation (CNF) du Sénégal. Le congrès de la Fifa a décidé à Nassau mercredi d’abolir toute limite d’âge (jusque-là fixée à 21 ans) pour jouer dans une autre sélection. L’interdiction de jouer pour deux sélections A prévaut toujours.

Cela va révolutionner le football africain, s’est félicité Saër Seck, vice-président du CNF. Cette mesure va permettre à tous les joueurs binationaux qui sont en équipe Espoirs – en France ou en Allemagne – d’être sélectionnés dans leurs équipes africaines, a-t-il précisé.

D’après M. Seck, l’ancienne réglementation de la Fifa n’était pas favorable aux équipes africaines puisque les joueurs binationaux avaient jusqu’à l’âge de 21 ans pour décider de s’engager dans les équipes de leur pays d’origine. Il y a plusieurs jeunes joueurs qui sont juste après la limite de 21 ans et qui ne sont pas sélectionnables pour le Sénégal, avait-il déploré. Parmi les joueurs sollicités par le CNF figurent notamment Lamine Gassama (Lyon), Cheikh Mbengue (Toulouse) et Mamadou Sakho (Paris SG).

Quitter la version mobile