Un musée du football en Allemagne

Dortmund accueillera le futur musée du football allemand qui doit voir le jour en 2012, a annoncé vendredi 24 avril la Fédération allemande de football (DFB) à l’occasion de son congrès annuel à Düsseldorf. Un projet d’envergure : le coût de sa construction et de son fonctionnement est estimé à 30 millions d’euros.

Dortmund était en concurrence pour accueillir ce musée avec une autre grande ville du football allemand, Gelsenkirchen. Dortmund, dont le club, le Borussia, a remporté six titres de champion, deux Coupes d’Allemagne et la Ligue des champions 1997, a été désigné à l’issue d’un scrutin parmi les délégués de la DFB et a reçu 137 suffrages contre 102 à Gelsenkirchen.

Le musée du football qui sera construit dans le centre-ville de Dortmund, retracera avec des documents écrits, iconographiques et vidéo l’histoire de la discipline en Allemagne. Il disposera notamment de 24.000 heures de documents filmés et est déjà présenté comme la plus grande bibliothèque du monde consacrée au football.

Le coût de sa construction et de son fonctionnement est estimé à 30 millions d’euros et sera financé à hauteur de 10 M EUR par les bénéfices réalisés par la DFB à l’occasion du Mondial-2006.

Les promoteurs du projet tablent sur une fréquentation annuelle de 250.000 visiteurs.

Quitter la version mobile