Un mois pour succéder à Sepp Blatter

Gianni Infantino, le Cheikh Salman, Jérôme Champagne, Tokyo Sexwale et le Prince Ali se disputeront dans un mois l’élection de la FIFA.

Dans un mois, la FIFA aura officiellement un nouveau président. Alors que Sepp Blatter, condamné par la commission d’éthique de la FIFA à 8 ans de suspension de toutes activités liés au football, avait remis son élection en jeu trois jours après avoir été réélu en mai dernier, ils ne sont plus que cinq a avoir reçu l’aval du comité électoral. Exit Michel Platini, lui aussi condamné, et place à Gianni Infantino, au Cheikh Salman, Jérôme Champagne, Tokyo Sexwale et au Prince Ali.

Mais seuls les deux premiers semblent avoir des chances. Le Cheikh Salman peut compter sur le soutien de la confédération asiatique, ainsi que sur une partie des voix de l’Afrique. Remplaçant de Michel Platini chez les Européens, Infantino peut compter sur les voix de l’UEFA, de l’Amérique du Sud et aussi des Etats-Unis. Autant dire que Champagne, Sexwale et le Prince Ali paraissent hors-course pour l’élection qui se déroulera pile dans un mois.

Ils pourraient cependant avoir leur rôle à jouer. Le mode de scrutin de la FIFA élimine tour après tour le candidat qui a reçu le moins de voix. Des alliances peuvent alors se créer. Alors qu’Infantino et le Chekh Salman sont au coude à coude, il leur faudra forcément glaner les soutiens des autres concurrents. Ils ont jusqu’au 26 février pour cela.


FIFA – Les 5 candidats à la loupe par Omnisport-fr

Quitter la version mobile