Comme c’était attendu, Michel Platini briguera un deuxième mandat à la tête de l’UEFA, lors du prochain congrès électif de l’instance européenne, en 2011. Comme un symbole, l’élection aura lieu à Paris.
Comme c’était attendu, Michel Platini briguera un deuxième mandat à la tête de l’UEFA, lors du prochain congrès électif de l’instance européenne, en 2011.
Je suis un homme heureux, un président heureux, je suis très heureux de vous connaître. Je suis très heureux de travailler avec vous, a déclaré Michel Platini, 54 ans, au terme du congrès de l’Union européenne de football, qui réunissait les responsables des 53 fédérations membres. Nous avons déjà fait beaucoup de choses ensemble (…) et je sais qu’on va faire énormément de choses dans l’avenir, c’est pour ça que j’annonce ma candidature à la présidence de l’UEFA, dont le vote aura lieu lors du prochain congrès, dans un an à Paris, a poursuivi l’ancien meneur de jeu des Bleus.
Elu début 2007 pour un mandat de quatre ans, son bilan est perçu de manière plutôt positive avec la dissolution du G14, l’accès à la Ligue des champions d’équipes issues des petits championnats et la mise en place progressive du principe de fair play financier. Son annonce a été saluée d’une standing ovation par les participants au congrès, qui seront donc l’an prochain les électeurs chargés de le réélire… ou pas.
Pour sa réélection, Michel Platini peut compter sur le soutien d’un homme d’influence. Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Sepp Blatter, rend un hommage particulier à son ami, Michel Platini. Je voudrais rendre un hommage particulier à votre président, Michel Platini, a déclaré Blatter, présent au Congrès de l’UEFA. Grâce à sa sagesse, à son amitié, il m’est possible aujourd’hui d’aller de l’avant avec plus de facilité, a poursuivi le président de la Fifa, qui avait déjà proclamé son amitié pour Platini avant l’élection en 2007.
Je suis heureux, c’est la suite normale de sa carrière, a ensuite commenté Blatter. On travaille ensemble depuis 1998 et je me vois très bien poursuivre avec lui, a-t-il ajouté. Il m’avait mis dans la confidence et m’avait fait promettre de ne rien dire. Il y a une amitié profonde entre Michel et moi. Son bilan est très bon.
Je veux continuer ma mission (Blatter est candidat à sa propre succession à la Fifa) et, oui, je compte pour cela sur un soutien de sa part, a-t-il encore confié.