Un Algérien et un Iviorien à la Fifa

L’Algérien Mohamed Raouraoua et l’Ivoirien Jacques Anouma ont été élus au comité exécutif de la Fifa comme représentants de la Confédération africaine (CAF), mercredi lors de sa 33e assemblée générale à Khartoum (Soudan).

Mohamed Raouraoua a obtenu 39 voix et Jacques Anouma 35. Ils ont devancé le Seychellois Suketu Patel (12), le Sud-Africain Danny Jordaan (10) et le Nigérian Ibrahim Galadima (5).

Danny Jordaan avait dirigé avec succès l’organisation du Mondial-2010 en Afrique du Sud, mais avait fait part de son scepticisme sur ses propres chances: Les élections sont une chose étrange, avait-il dit.

Tout le monde en Afrique nous a loués pour le succès de l’organisation de la Coupe du monde et, dans la lignée de Beckenbauer et Platini, il est logique que nous cherchions à apporter cette expérience au comité de la Fifa, avait-il avancé en vain, en s’appuyant sur l’exemple des deux organisateurs des Mondiaux 2006 et 1998 en Allemagne et en France, tous deux élus au comité exécutif de la Fifa.

Jacques Anouma, élu une première fois en 2006 parmi les 24 membres du comité exécutif de la Fifa, entame un second mandat. Mohamed Raouraoua est élu pour la première fois et remplace numériquement le Nigérian Amos Adamu, suspendu pour trois ans par la Fifa pour des violations du code d’éthique, dans l’affaire de corruption dévoilée fin 2010 par le journal britannique Sunday Times.

Les deux autres membres africains du comité exécutif de la Fifa sont Issa Hayatou (président de la CAF et vice-président de la Fifa) et l’Egyptien Hani Abou Rida.

La CAF a également procédé au renouvellement de six des sièges de son comité exécutif. Ont été élus: Tarek Bouchamaoui (Tunisie), Almamy Camara (Guinée), Kwesi Nyantakyi (Ghana), Omari Constant (République démocratique du Congo), Leodegar Tenga (Tanzanie) et Kalusha Bwalya (Zambie).

Quitter la version mobile