Fair-play financier, l’Europe à la diète !

Fer de lance de Michel Platini depuis sa réélection à la tête de l’Union européenne de football (UEFA), le fair-play financier a enfin été voté, et entrera en vigueur le 1er juin prochain, a indiqué l’UEFA via un communiqué. Une mesure qui devrait donner un coup de fouet aux prochains mercato estivaux avant la grande saillie…

Les clubs ne devront pas dépenser plus que ce qu’ils gagnent. Cette phrase, véritable leitmotiv de Michel Platini depuis sa réélection à la tête de l’Union européenne de football (UEFA) le 22 mars dernier et qui était encore une vaste utopie, est enfin devenue possible grâce à l’abnégation du Français. Militant à cor et à cri pour une régulation des dépenses des clubs européens, l’ancien joueur emblématique de l’équipe de France est parvenu à faire passer la mesure phare de son nouveau programme. Voté à l’unanimité par le conseil de l’UEFA, le fair-play financier sera ainsi mis en vigueur le 1er juin prochain.

Le but n’est pas de sanctionner les clubs mais avant tout de les aider à gérer leur budget sainement, a ainsi déclaré un porte-parole de l’UEFA. Michel Platini, quelques mois auparavant, avait déjà envoyé un pavé dans la mare en confirmant qu’il serait intransigeant envers les cadors du Vieux Continent : Si la question est de savoir si j’aurai le courage de sanctionner les clubs de renom, la réponse est oui. Est-ce que vous pensiez, il y a quelques années, que la DNCG rétrograderait des équipes comme Bordeaux (1991) ou l’OM (1994)? Pourtant, elle l’a fait

Les clubs vont se faire plaisir cet été

Pour l’heure, l’UEFA ne devrait pas sanctionner les clubs dans l’illégalité, cette mesure n’étant mis en application qu’à partir de la saison 2013-2014. D’ici là, les clubs devraient s’activer sur le marché des transferts pour réaliser les dernières grosses transactions avant de se serrer la ceinture. C’est ce qu’avait annoncé Arsène Wenger il y a peu devant les caméras de Téléfoot : Le marché va être hyper actif cette année. Pour une simple raison, c’est que tout le monde pense que le fair-play financier va entrer en jeu, et on fait vite les derniers achats avant que les magasins ferment. Donc, ce sera extrêmement agité.

Ainsi, un club comme Manchester United, plus de 500 millions d’euros de dettes au compteur, devrait débourser cet été une somme avoisinant les 120 millions d’euros, à en croire les différents médias britannique. Manchester City, le Real Madrid, tous endettés, ne se sont pas priés l’été dernier de faire des folies sur le marché des transferts, se moquant éperdument de ce fameux fair-play financier. Sauf qu’en 2014, l’UEFA pourrait bien sévir et mettre un grand coup de pied dans la fourmilière. Et peut-être – enfin – rééquilibrer un football européen qui a vendu son âme à la folie spéculative et inflationniste des formations les plus riches, mais aussi les plus endettées.

Julien Froment

Quitter la version mobile