Trois qualifiés sûrs pour les trois premiers pays

Le président de l’UEFA, Michel Platini, a présenté son projet de rééquilibrage de la Ligue des champions, qui comprend notamment trois places automatiques pour chacun des trois pays les mieux placés au classement UEFA, à partir de 2009. A l’heure actuelle, ces pays les mieux classés bénéficiaient chacun de la formule +deux plus deux+ (deux automatiquement qualifiés en C1 et deux passant par le 3e tour préliminaire de la C1).

Par ailleurs, le projet Platini comprend aussi l’attribution de 4 places en C1 qui seront disputées entre les vainqueurs de coupe nationale des 16 premiers pays les mieux classés à l’UEFA. Ces vainqueurs s’affronteraient lors de deux tours de préqualification.

Dans cette hypothèse, pour la France, la place au tour préliminaire de C1 liée à la 3e place du championnat (Toulouse cette année) disparaîtrait au profit d’une place pour le vainqueur de la Coupe de France (Sochaux dans ce cas-là) alors engagé dans un tournoi entre vainqueurs des coupes nationales. Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Frédéric Thiriez, a évoqué jeudi des contre-propositions qui seront faites au comité exécutif de l’UEFA afin que les championnats nationaux, qui sont le coeur du football européen, ne soient pas pénalisés par la réforme. Pour Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais et président du G14, c’est la Coupe de France qu’il faudrait revoir, trop protectrice pour les clubs amateurs, voire faire un mélange des coupes de la Ligue et de France. En France, on ne peut pas avoir deux coupes, un championnat à 20 clubs, des matches européens et des joueurs à dispositions des sélections nationales: si on doit faire de la coupe de France un gros objectif de la saison, il faudra des effectifs pléthoriques, a indiqué M. Aulas. Ou alors il faut faire un +mix+ entre coupe de France et de la Ligue – je sais que ça va faire bondir – ou revoir les règlements de la Coupe de France, trop protecteur pour les clubs amateurs, a poursuivi le dirigeant rhodanien.

Enfin, l’Intertoto disparaîtrait à partir de 2009.

Ce projet, qui verrait le jour à partir de 2009, doit encore être soumis à un comité exécutif en novembre pour devenir réalité.

Quitter la version mobile