TPS ouvre le feu

L’appel d’offres de la Ligue de football professionnel (LFP) est officiellement lancé. TPS part à l’attaque et estime que les modalités de l’appel d’offres ne sont ni équitables ni transparentes.

Les hostilités démarrent plus tôt que prévu. Emmanuel Florent, président de TPS, lance dans le journal Les Echos qu’il conteste la définition des lots ainsi que la procédure d’attribution décidées par la Ligue de football professionnel (LFP) au sujet des droits de retransmission de la Ligue 1 pour la période 2005-2008. Les modalités de l’appel à candidatures doivent être équitables, claires et transparentes. Pour nous, elles ne le sont pas déclare ainsi Emmanuel Florent. Selon lui, la disparition du choix n°2 (rencontre diffusée à 20h00 le samedi par TPS) est intervenue au moment où Canal + a reçu l’autorisation de diffuser un film de cinéma le samedi soir. Je constate de plus que les choix numéros deux et trois sont proposés aux mêmes heures où TPS diffuse les grands matches de la Ligue anglaise, obtenus pour trois saisons, ajoute-t-il. Ce dernier point est plus contestable. Le lot 2 concerne le match du samedi à 17h15 et du dimanche à 18h00 (deuxième et troisième choix), le lot 3 pour le magazine du samedi soir (Jour de Foot actuellement). Or, si TPS diffuse bien deux rencontres de la Premier League par journée, les horaires de diffusion ne coïncident pas obligatoirement avec les retransmissions de la Ligue 1.

La procédure d’attribution est également remise en question. Les chaînes intéressées doivent d’abord déposer une offre qualitative qui sera notée par un comité de suivi avant de soumettre leurs propositions chiffrées le 10 décembre. Nous demandons simplement que la Ligue fixe un cahier des charges clair sur lequel les candidats s’engageront et proposeront un prix par lot avec une ouverture publique des offres en présence des candidats, indique-t-il. A coup sûr, la bataille judiciaire se poursuivra au-delà du 10 décembre comme le sous-entend Emmanuel Florent : TPS veut participer à l’appel d’offres pour gagner. Compte tenu de la position de monopole de la LFP et de la position dominante de Canal +, nous sommes certains que TPS ne peut être écarté des droits du football. A bon entendeur…
La LFP se prononcera jeudi

Conformément aux dispositions de l’article 8.11 du règlement de l’appel à candidatures, la LFP procède actuellement à une première analyse à l’issue de laquelle elle aura décidé soit de rejeter purement et simplement cette réclamation soit de la faire traiter dans le cadre d’une réunion de conciliation, explique la LFP. La LFP fera connaître les résultats de son analyse d’ici jeudi, précise le communiqué.

Quitter la version mobile