Tolérance zéro pour le racisme

William Gaillard, conseiller de Michel Platini, président de l’UEFA, a rappelé jeudi le principe de tolérance zéro pour le racisme au sujet des cris de singe dont le joueur de Marseille Ronald Zubar dit avoir été victime à Saint-Pétersbourg mercredi.

Je ne connais pas les circonstances du match de Marseille à Saint-Pétersbourg contre le Zenit (en 8e de finale de la C3 mercredi soir), mais dans ce genre de cas, la procédure est l’ouverture si besoin est d’une enquête par l’instance de contrôle et de discipline de l’UEFA, a expliqué M. Gaillard, en marge d’un séminaire des sélectionneurs pour l’Euro-2008.

Nous prendrons des mesures en fonctions de la gravité des faits, mais le principe pour l’UEFA est la tolérance zéro pour le racisme, même si dans ce cas précis à Saint-Pétersbourg je n’ai pas à me prononcer, et il faut attendre d’en savoir plus, sachant que les délégués de l’UEFA ont jusqu’à 48 heures pour envoyer leur rapport, a-t-il poursuivi.

Nous avons déjà pris des mesures dures dans des cas de racisme avérés, car il n’y a pas de place dans le football pour la violence, la xénophobie ou l’homophobie, a conclu M. Gaillard.

On nous a lancé une banane, avec des cris de singe, a déclaré Zubar (qui s’échauffait avec Charles Kaboré et André Ayew au moment des quolibets) après le match au micro de RMC. C’est pas terrible… Cela rajoute une couche à la défaite, alors qu’ils avaient tout pour faire la fête. Ces spectateurs nous ont regardés ouvertement, en faisant des cris de singe. Avec des choses comme cela, on aurait bien aimé que le match soit arrêté, pour mettre dehors ces individus.

Quitter la version mobile