Togo: Conflit au sommet

Le colonel Rock Gnassingbé, président de la Fédération togolaise de football (FTF), est l’objet de vives critiques de quatre membres du bureau fédéral pour mauvaise gestion. Dans un courrier adressé au président de la FTF, les quatre membres fustigent la gestion solitaire du pouvoir, l’usurpation des prérogatives du Bureau Exécutif, le refus systématique de collaborer du colonel Rock Gnassingbé.

Votre gestion personnelle et opaque des finances de la FTF, vos prises de décisions unilatérales ont conduit à un dysfonctionnement avéré et dangereux au sein du Bureau Exécutif, indique le courrier. Nous faisons le constat qu’il pointe à l’horizon une nouvelle crise car les indices présents ressemblent fort bien à ceux qui ont conduit à la crise de 2006, est-il souligné par ailleurs.

Le football togolais avait été perturbé avant la phase finale du Mondial 2006 en Allemagne par une guerre de primes entre dirigeants et joueurs de la sélection nationale.

Les quatre membres de la FTF invitent le Colonel Gnassingbé à une meilleure collaboration avec l’ensemble des membres du Bureau pour un développement harmonieux du football togolais.

Rock Gnassingbé est revenu le 18 janvier à la tête de la FTF qu’il avait déjà dirigée de 1998 à janvier 2007, quand il avait été battu aux élections par Tata Avlessi. Une décision d’organiser de nouvelles élections à la FTF, confrontée à des dissensions, avait ensuite été prise conjointement par la Fédération internationale de football (FIFA) et une mission du gouvernement togolais.

Quitter la version mobile