Thuram en charge de la diversité

Lilian Thuram a annoncé vendredi à l’issue de son premier Conseil fédéral de la Fédération française de football (FFF), où il a été élu le 13 décembre, qu’il ferait des propositions pour que la diversité des Bleus et de leurs supporteurs rejaillisse sur la société française.

Je ferai des propositions, pour faire en sorte que la diversité des supporteurs et des joueurs de l’équipe de France rejaillisse sur la société française. Nous sommes tous différents mais, avant tout, tous des Français, a-t-il déclaré en incluant dans cette diversité l’attention portée au football féminin, et à une plus grande proximité des équipes de France A des deux sexes. Il est important que les joueurs de l’équipe de France comprennent qu’ils sont plus que des joueurs, a-t-il aussi lancé. Il faut faire le lien entre les générations, multiplier les échanges avec les jeunes des sélections nationales, leur expliquer qu’il y a un certain comportement à avoir.

J’espère que le foot aura le courage d’essayer de changer la société française, de porter des messages vis-à-vis des plus jeunes, a-t-il poursuivi. Le foot a un rôle fondamental dans la société.

Le détenteur du record de sélections en Bleu (142), retraité depuis l’été 2008, a précisé qu’il n’était pas intervenu lors de son premier Conseil fédéral. Pour une première fois, il faut être humble, écouter et apprendre, a-t-il dit. Il s’agissait pour moi de connaître les membres, et d’échanger avec eux, notamment à la pause café où c’était plus facile, et voir où je peux être utile.

Interrogé sur son ressenti, il a répondu que cela lui faisait bizarre de faire partie des dirigeants. +Emu+ n’est pas le bon mot, a-t-il ajouté. Il y a une réflexion, et j’espère que je serai utile et que dans quelques années, je pourrai être fier de ce qui aura été réalisé.

Quitter la version mobile