Thuram a refusé un ministère

L’ancien footballeur Lilian Thuram a refusé de devenir ministre de la diversité, comme Nicolas Sarkozy le lui a proposé fin 2008, déclare-t-il dans un entretien au Monde daté de mercredi.

J’ai rencontré Nicolas Sarkozy et Claude Guéant (le secrétaire général de l’Elysée, ndlr), qui m’ont proposé de devenir ministre de la diversité, assure l’ancien défenseur champion du monde. Nous avons eu une longue discussion. Mais pour des raisons évidentes, je ne pouvais que refuser…

La politique est quelque chose de très noble, qui ne tolère pas l’à-peu-près, ajoute-t-il. Il faut apprendre les choses. C’est ce que je fais en ce moment en rencontrant des gens de différents horizons. Un jour, peut-être…

Lilian Thuram a souvent tenu des propos très critiques sur la politique de M. Sarkozy, qu’il avait notamment accusé pendant la campagne présidentielle de 2007 d’avoir un discours raciste.

Interrogé par l’AFP, le joueur retraité n’a pas souhaité entrer dans les détails de sa rencontre avec le président de la République: Je m’en tiens à ce que j’ai dit là, je n’ai rien à ajouter sur ce point.

La présidence n’a de son côté souhaité faire aucun commentaire.

Concernant la grève générale en Guadeloupe, Thuram a par ailleurs estimé que le gouvernement n’avait pas pris la mesure de la société antillaise, alors que le secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer Yves Jégo s’est rendu sur place dix jours après le début du mouvement.

Un département français est en grève depuis plus de dix jours, et on ne s’y intéresse pas, a-t-il encore dit. Ce qui se passe là-bas ne serait pas important? Je me pose des questions.

Quitter la version mobile