Thaksin reprend Manchester City

Au suivant. Les dirigeants de Manchester City, qui détiennent 35% du capital, et d’autres actionnaires détenant 21% du capital, apportent leur soutien à l’OPA de 21,6 millions de livres (32 millions d’euros) de la société UK Sports Investments, contrôlée par l’ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra.

En incluant la dette du club, qui s’élève à 60 millions de livres (un peu plus de 89 millions d’euros), le montant de l’opération s’élève à 81,6 millions de livres (121,5 millions d’euros).

Le rachat de Manchester City, qui s’est classé 14e du dernier Championnat anglais et n’a pas gagné de trophée depuis la Coupe de la Ligue en 1976, confirme l’intérêt des investisseurs étrangers pour les clubs anglais. Sept clubs de première division sont en effet déjà entre les mains d’investisseurs étrangers : Manchester United, Chelsea, Liverpool, Portsmouth, Aston Villa, West Ham et Fulham.

La direction du club d’Arsenal tente, elle, de s’opposer à la prise de contrôle du club par l’Américain Stan Kroenke, tandis qu’un milliardaire de Hong Kong, Carson Yeung, s’intéresse au club de deuxième division de Birmingham City, qui fera son retour la saison prochaine en Premiership.

Cette annonce intervient alors que le bureau du procureur général de Thaïlande a formellement recommandé jeudi à la Cour suprême de juger Thaksin Shinawatra pour corruption en liaison avec l’achat controversé par son épouse d’un terrain pendant ses années au pouvoir.

L’ex-Premier ministre thaïlandais devra se soumettre à un test d’honorabilité de la Premier League avant que cette organisation, qui gère la 1re division anglaise, ne donne son aval à sa reprise de Manchester City. Nous disposons d’un test d’honorabilité qui repose sur des critères précis, avec une liste de délits qui inclut également ceux pour lesquels quelqu’un a été poursuivi a l’étranger, a indiqué le porte-parole de la Premier League, Dan Johnson.

Quitter la version mobile