Têtes de série : nouvelles règles

L’Union européenne de football (UEFA) va modifier son calcul du coefficient des sélections, qui sert à constituer les chapeaux et désigner les têtes de série lors de tirages au sort, afin de mieux refléter la force réelle des équipes nationales, a-t-elle annoncé mardi à Moscou.

Le comité exécutif a approuvé le nouveau système de calcul des coefficients UEFA des équipes nationales, a annoncé l’UEFA dans un communiqué. Il reflète mieux la force réelle de chaque équipe nationale car il tient désormais compte des matches de l’équipe A joués lors des Euros et des Coupes du monde.

Ce nouveau système entrera en vigueur après l’Euro-2008, donc pour le tirage au sort des qualifications à l’Euro-2012, les groupes qualificatifs de la zone Europe pour le Mondial-2010 étant déjà fixés.

L’UEFA avait essuyé des critiques pour le système en vigueur, qui ne tenait compte que des campagnes qualificatives et non des phases finales. La France, finaliste du Mondial-2006, s’était par exemple retrouvée dans le quatrième et dernier chapeau de l’Euro-2008 à cause de nombreux matches nuls lors des éliminatoires qui abaissaient son coefficient.

Quitter la version mobile