Téléfoot aux oubliettes ?

Peut-être privé de diffuser des images de la Ligue 1, Téléfoot pourrait être amené à disparaître. La faute à Canal+ et BeIn Sport, chaines possédant les droits de diffusion du championnat de France.

Depuis l’acquisition totale des droits par Canal+ et Bein Sport, TF1 par l’intermédiaire de Téléfoot avait obtenu le droit de montrer 90 secondes d’images de la Ligue 1 au nom du droit à l’information. En coulisse, les deux chaines payantes feraient toutefois pression pour que le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) le retire selon Le Parisien. Ainsi, la Ligue de football professionnel a demandé au CSA de faire le nécessaire pour protéger les chaînes.

Sans cette possibilité, l’émission serait fragilisée voire même à terme supprimée. Une injustice pour la direction de TF1. Il faut tirer la sonnette d’alarme. L’incohérence de cette interdiction, c’est qu’elle ne toucherait que Téléfoot. Une heure après, le journal de 13 heures de TF1 aura toujours le droit de passer du foot. Et Stade 2, qui traite de plusieurs sports, aussi ! s’agace le patron des sports de TF1, François Pélissier, dans le Parisien Une telle décision serait un message négatif signifiant aux téléspectateurs que le foot a de moins en moins sa place sur les chaînes gratuites.

Rappelons que Téléfoot existe depuis 1977. C’est d’ailleurs l’une des émissions télévisées ayant les plus grandes longévités du PAF, après Le Jour du Seigneur, Des chiffres et des lettres, Automoto, Thalassa, Stade 2 et 30 millions d’amis. Une page de la télévision française pourrait donc se tourner.

Quitter la version mobile