Surcroît de croissance grâce à la Coupe du Monde

Selon la Banque centrale sud-coréenne, la Coupe du Monde 2002 devrait apporter un surcroît de croissance de 0,11 % à l’économie sud-coréenne.

Bien que l’épreuve soit partagée entre deux pays (Corée du Sud et Japon), l’impact de la Coupe du Monde de football sur l’économie sud-coréenne devrait être positif. Selon les prévisions de la Banque centrale sud-coréenne, l’effet Coupe du Monde devrait générer un supplément de 0,11 % à la croissance économique sud-coréenne.

En 2002, les experts estiment qu’elle pourrait atteindre 4 à 5 %. En 2001, la croissance économique sud-coréenne a été évaluée à 2,8 %.

Toujours selon la Banque centrale, les touristes et les supporters devraient dépenser 818,5 millions d’euros sur le sol sud-coréen au cours des 32 matches de la Coupe du Monde 2002 disputés en Corée. Ces dépenses devraient générer 1,44 milliards d’euros en marchandises et en production de services à travers le pays.

Des milliers d’emplois devraient également être créés (directement ou indirectement) par l’événement. Le taux de chômage en Corée du Sud (3,2%) devrait ainsi baisser de 0,2 %.

Lors de la Coupe du Monde 1998, en France, les vendeurs de téléviseurs, les publicitaires et équipementiers du sport étaient les grands gagnants. De même, le tourisme n’avait pas souffert de l’événement alors que l’on pouvait craindre l’effet inverse (le Mondial 90 en Italie avait fait fuir les touristes). En 1998, la France avait accueilli 70 millions de visiteurs, contre 67 millions l’année précédente.

Quitter la version mobile