Strasbourg dans le rouge

Le RC Strasbourg affiche 26,82 millions d’euros de dettes ! Le principal actionnaire du club, le groupe IMG, va devoir renflouer les caisses. Encore.

Relégué en Division 2 à l’issue de la saison 2000-2001, le RC Strasbourg serait en péril sans l’appui de son principal actionnaire, le groupe de marketing américain IMG-McCormack. Considéré souvent comme l’Olympique de Marseille de l’Est, le RCS afficherait une dette de 26,82 millions d’euros ! Le club explique ces difficultés financières par la masse salariale. Afin de remonter au plus vite en Division 1 (où les recettes sont plus importantes), le club a conservé la majorité de ses joueurs (Teddy Bertin, Corentin Martins, José Luis Chilavert). L’équation pour le club est insoluble. Les recettes sont en régression (la plus importante, les Droits TV, chute de 8,3 à 2,8 millions d’euros) alors que les charges restent importantes.

Comme Robert Louis-Dreyfus avec l’OM, IMG (qui a acquis 51 % des parts du club en 1997 contre 0,76 million d’euros) doit régulièrement faire un apport en compte courant pour équilibrer les comptes. Ainsi, IMG a déjà mis à la disposition du club alsacien 19,81 millions d’euros. Le RCS se retrouve donc en infraction avec la loi puisqu’il a perdu plus de la moitié de son capital. Strasbourg affiche en effet un capital social de 7,62 millions d’euros. Selon la législation en cours, les sociétés qui ont perdu plus de la moitié de leur capital social doivent décider s’il y a lieu ou non de prononcer la dissolution anticipée et, si cette dissolution n’est pas décidée, elles doivent reconstituer leurs capitaux propres à un montant au moins égal à la moitié du capital dans les deux ans qui suivent la clôture de l’exercice déficitaire. Comme le rappelle, Patrick Proisy, président du Racing Club de Strasbourg Nous avons jusqu’en juillet 2003 pour redresser la barre.

Quitter la version mobile