Seuls six stades italiens sont conformes

Six stades de football italiens des équipes de 1re division seulement sont conformes aux normes du gouvernement adoptées mercredi soir en Conseil des ministres pour lutter contre la violence, indique jeudi la presse italienne.

Les stades en règle sont ceux de Rome, Cagliari, Gênes, Palerme, Sienne et Turin, selon les quotidiens italiens.

Trois autres enceinte, celles de Messine, Parme et Reggio Calabria sont presque aux normes tandis que celui de Milan doit être encore contrôlé et se trouverait également dans cette catégorie.

Les règlements imposent notamment, pour chaque stade de plus de 7500 places, des billets nominatifs et des places numérotées, un système de vidéo-surveillance interne et externe, un poste de police à l’intérieur de l’enceinte, des tourniquets et des zones de pré-filtrage.

Huit stades des équipes de première division se trouvent ainsi hors normes et les rencontres ne pourront s’y dérouler que sans public, en vertu des nouvelles mesures plus sévères prises après les violents affrontements de vendredi soir à Catane, en Sicile, entre forces de l’ordre et supporteurs, ayant causé la mort d’un policier.

Le championnat de football, suspendu à la suite de ces violences, reprendra samedi et dimanche mais sans parties en nocturne. Toutes les rencontres débuteront à 15h00 (14h00 GMT).

La liste définitive des stades, conformes aux normes ou non, sera établie jeudi par l’Observatoire du ministère de l’Intérieur.

Quitter la version mobile