Moratti revend l’Inter à Thohir

Massimo Moratti a confirmé avoir revendu 70% de l’Inter Milan à Erick Thohir, un homme d’affaires indonésien. De quoi donner une nouvelle direction au club italien, affirme son futur ex-président.

Il ne manque désormais plus que l’officialisation. Mais l’Inter Milan va bien passer sous pavillon indonésien. Massimo Moratti a confirmé dans la presse italienne être parvenu à un accord avec Erick Thohir, un homme d’affaires, pour le rachat de 70% des parts de l’Inter. L’accord a été signé, a annoncé le futur ex-président du club italien, se disant satisfait, sans pour autant de chiffres. Pour la presse italienne, le nouvel homme fort de l’Inter aurait déboursé 300 millions d’euros. La rumeur de la vente de l’Inter avait filtré depuis plusieurs mois. Thohir, 43 ans et magnat des médias, propriétaire de DC United en MLS et de 15% des Philadelphia 76ers (NBA), a rapidement fait figure de client idéal pour Morrati, à la tête de l’Inter depuis 1995, comme son père l’avait été entre 1955 et 1968.

Il a dépensé près de 1,5 milliards d’euros en transfert pour permettre aux Nerazzurri de remporter cinq Scudetti de suite (de 2006 à 2010), une Coupe de l’UEFA (1998), trois Coupes d’Italie (2005, 2006 et 2010), avec en point d’orgue le formidable triplé de 2010 avec José Mourinho aux commandes (Ligue des champions – Serie A – Coupe d’Italie), auquel il faut rajouter la Coupe du monde des clubs remportée par Rafael Benitez en décembre de la même année. Mais depuis le départ de Mourinho à l’été 2010, l’Inter est devenu un club quelconque, même pas qualifié pour une Coupe d’Europe cette année. De plus en plus contesté par les tifosi, ne désirant plus autant investir que par le passé, Massimo Moratti va finalement passer la main, histoire de donner une nouvelle dimension au club.

Avec Thohir à sa tête, l’Inter Milan va devenir le deuxième club italien à être racheté par un étranger après la Roma, dont 60% des parts sont possédés par un groupe américain depuis 2011. La manne financière insufflée par les futurs dirigeants devrait permettre au club de revenir au premier plan. Ses futurs propriétaires ont en tout cas bien l’intention d’affoler le marché des transferts. Les noms d’Ezequiel Lavezzi (PSG) ou d’Andrea Pirlo (Juventus) ont déjà été cités par la presse italienne pour l’été prochain, alors que la construction d’un nouveau stade est souhaitée par Thohir.

Quitter la version mobile