Sénégal : un comité remplace la FSF

L’Etat sénégalais a mis en place un comité provisoire, avec l’accord de la Fifa, pour remplacer la Fédération sénégalaise de football (FSF), près de deux mois après la contre-performance du Sénégal là la CAN-2008 au Ghana, a annoncé mercredi le ministère des Sports.

Un comité de normalisation provisoire a été mis en place par l’Etat pour remplacer la FSF, a indiqué à l’AFP Abdoulaye Ndione, conseiller du ministre sénégalais des Sports Bacar Dia.

Mamadou Diagna Ndiaye, homme d’affaires sénégalais et président du Comité national du sport olympique sénégalais (CNOSS), va diriger ce comité de normalisation qui prend le relais de la FSF, a précisé M. Ndione.

Après les mauvais résultats du Sénégal à la CA- 2008, 24 des 33 membres de la direction de la FSF, dont son président, avaient démissionné.

Le président intérimaire a écrit à la Fifa pour lui faire part d’un blocage dans les prises de décision de la Fédération à cause d’un problème de quorum. La Fifa nous a autorisé à mettre en place ce comité. Elle nous donne un délai d’un an pour régler les problèmes, a ajouté M. Ndione, précisant que la FSF n’est ni dissoute, ni suspendue.

Le Championnat de première division sénégalais est par ailleurs perturbé depuis au moins un an par une crise opposant la FSF à plusieurs présidents de clubs, qui protestent notamment contre le non paiement de droits dus par la Fédération.

Les appels à la démission des instances dirigeantes de la FSF s’étaient multipliés après l’élimination des Lions de la Teranga dès le premier tour de la CAN-2008.

Le président sénégalais Abdoulaye Wade s’était également déclaré déçu et avait demandé la convocation d’assises nationales pour le football pour la relance de ce sport, mais aucune date n’a encore été fixée.

Quitter la version mobile