Rififi à la FFF !

Le conseil fédéral de la Fédération française de football (FFF) sera agité selon le journal L’Equipe. Jeudi, le bureau de la FFF devrait demander des comptes à Fernand Duchaussoy, président intérimaire depuis trois mois, pour son action jugée trop solitaire.

Fernand Duchaussoy serait notamment contesté pour sa propension à faire appel à des cabinets de consulting extérieurs (EthiKonsulting et Ketchum). Cela pose un vrai problème, estime ainsi Bernard Desumer, le trésorier général de la FFF. Les membres du bureau n’ont pas été consultés pour savoir s’il est opportun de faire appel à ce cabinet. On voit des gens à la Fédération, sans savoir ce qu’ils font. C’est quand même curieux (…) Il faudra qu’on ait des explications en cette fin de semaine sur ces sujets.

L’annonce de l’embauche de Xavier Thuilot, l’ancien directeur général du LOSC, comme chef de cabinet du président ne passe pas non plus. Nous sommes désorientés par sa façon de travailler. Il a fait le vide autour de lui et s’appuie sur des gens extérieurs. Ce n’est pas la meilleure chose d’un point de vue économique. Une fédération vit dans un régime associatif, explique encore Bernard Desumer. Nous avons déjà eu l’occasion de lui dire que l’on ne comprenait pas bien sa façon de fonctionner (…) Avec lui, on ne reçoit aucune information.

La critique a touché le président de la FFF, qui a failli démissionner. Pour sa défense, l’ancien président de la ligue amateur fait valoir que sa démarche s’inscrit dans la professionnalisation en cours de la FFF, à qui on reprochait justement son manque de professionnalisme.

Quitter la version mobile