Quatre clubs exclus

Quatre clubs centrafricains de football de première et deuxième divisions de la ligue de Bangui ont été exclus du championnat par la Fédération centrafricaine de football (FCFB), pour forfait lors de la saison 2007-2008.

L’Olympique Réal de Bangui et Ascom (première division) ainsi que Sica Sport et CS Plateau (deuxième division), sont exclus pour forfaits, et comportements antisportifs de leurs dirigeants qui ont volontairement refusé d’aligner ces clubs dans le championnat.

C’est l’une des premières mesures prises par le nouveau bureau fédéral élu en mai et présidé par Patrice-Edouard Ngaïssona. Les quatre clubs avaient choisi ne pas aligner leurs équipes pour protester contre M. Ngaïssona et le nouveau bureau élu dont ils ne reconnaissent pas la légitimité.

Les différends remontent à septembre 2007 lorsque l’élection d’un nouveau bureau avait été contesté par le président sortant Thierry Kamach qui avait saisi la fédération internationale. Après examen, la FIFA avait invalidé les résultats et mis en place un Comité de normalisation, qui avait dirigé les activités du football en Centrafrique jusqu’aux nouvelles élections du mois dernier. Le nouveau Bureau a également limogé Anatole N’kouet du poste de Directeur Technique de la fédération et nommé à sa place Jean-Jacques Ombi, ancien coach de l’équipe nationale de football (les Fauves de Bas-Oubangui).

Quitter la version mobile