Qatar Airways dédie une île au FC Barcelone

Depuis le début de la saison, le FC Barcelone affiche le premier vrai sponsor payant de son histoire avec Qatar Airways. Les dirigeants catalans et ceux de la compagnie aérienne officialisent l’accord commun de 96 millions d’euros et dévoilent le spot publicitaire scellant cette association. Bienvenue à Barçaland.

Qatar Airways ne fait pas les choses à moitié. Il y a d’abord le contrat avec le FC Barcelone : 96 millions d’euros sur trois ans (le contrat n’est valide que pour la section football du Barça, ndlr). Les trois prochaines saisons, Qatar Airways versera 30, 32 puis 33,5 millions d’euros afin de voir son image associée à celle du club champion d’Espagne. Plus cinq millions en cas de victoire en Ligue des champions d’ici à 2016. Le deuxième plus gros contrat de sponsoring maillot d’un club de football après celui passé entre le club anglais de Manchester United et General Motors : 452 millions d’euros sur sept ans.

Qatar Airways, transporteur du Tour de France, ne fait pas non plus les choses à moitié lorsqu’il s’agit de communiquer. La compagnie aérienne a dévoilé un spot publicitaire qui met en scène les stars catalanes. On découvre un pays fictif tout à la gloire du Barça. Les joueurs se sont prêtés de bonne grâce au tournage dans lequel une hôtesse de l’air qatarienne découvre ce Barçaland. Une île entièrement dédiée au football et au FC Barcelone où Gerard Piqué joue les douaniers, Carles Puyol préfère mettre un coup de tête (!) dans un pot de fleurs tombé du ciel au lieu de l’attraper avec mains, et où encore Lionel Messi joue les professeurs, alors qu’Andres Iniesta peint un mur avec un ballon.

Pour Qatar Airways, ce contrat est destiné à faire basculer la compagnie aérienne dans une autre dimension, de gagner en notoriété. On retrouve le nom de Qatar Airways sur le maillot, mais aussi sur la façade du Camp Nou (le changement du nom du stade est exclu selon le président du club Sandro Rosell), sur les sièges du stade et dans un espace du musée. Akbar Al-Baker, directeur exécutif de Qatar Airways, a également indiqué que la compagnie montrerait le Barça dans le monde entier en peignant les avions Boeing 777 et 787 avec les couleurs du Barça. Avec l’apport de Qatar Airways, le FC Barcelone va pouvoir continuer de résorber sa dette, estimée à plus de 400 millions d’euros.

Quitter la version mobile