Projet de rachat à l’OGC Nice

Le président de l’OGC Nice (L1) Maurice Cohen a confirmé mardi des discussions entre deux des trois principaux actionnaires du club et l’homme d’affaires Michel Leblanc en vue du rachat d’une partie de leurs actions, en précisant que l’éventuelle cession prendrait plusieurs mois.

J’ai appris, il y a une semaine, que Gilbert Stellardo et Marcel Governatori avaient signé avec Michel Leblanc un protocole d’intention de vente d’une partie de leurs actions, a expliqué au cours d’un point presse M. Cohen, président salarié et détenteur de quelques parts dans la Société anonyme sportive professionnelle (SASP) de l’OGCN.

S’il y a rachat du club par cette personne que je ne connais pas, l’opération ne pourra pas se réaliser en quelques jours. Rien ne devrait changer avant la fin de l’année, a-t-il précisé, se référant à un montage juridiquement et techniquement complexe.

Un nouvel entrant apporterait forcément un plus, sinon pourquoi venir ? S’il y a un point de consensus dans le club, c’est de reconnaître que la SASP serait plus facile à diriger avec un actionnaire majoritaire qu’avec trois ou quatre, a-t-il dit.

Les actionnaires en place depuis l’été 2002, lors du sauvetage in extremis du club de la rétrogradation en National, sont liés par un pacte leur octroyant un droit de préemption sur des actions mises à la vente.

Dans le tour de table qui a étalé au grand jour des dissensions internes au cours de la saison passée, avec des renversements soudains d’alliance, les trois principaux actionnaires Gilbert Stellardo, Marcel Governatori et Franck Giudicelli détiennent des portefeuilles à peu près équivalents, avoisinant les 30%.

Michel Leblanc, 67 ans, est un ancien militaire ayant dirigé la compagnie aérienne Air Inter, le groupe français de nettoyage industriel Onet ainsi que des sociétés de transports de fonds pour les Suisses d’UBS. Ses partenaires pour l’éventuelle reprise de l’OGCN ne sont pas précisés.

Quitter la version mobile