Newcastle à vendre

Le propriétaire de Newcastle United, Mike Ashley, a annoncé dimanche la mise en vente du club de première division anglaise de football, en difficulté depuis le départ de la figure emblématique des Magpies, l’entraîneur Kevin Keegan. Je mets le club en vente, a affirmé Ashley dans un communiqué diffusé sur le site internet du club. J’espère que les supporteurs pourront obtenir ce qu’ils désirent et que le prochain propriétaire pourra dépenser sans compter pour le club comme le souhaitent les supporteurs.

Cette remarque n’est pas sans amertume de la part d’un homme qui a beaucoup dépensé d’argent pour entretenir les espoirs de grandeur du club, comme il n’a pas manqué de le rappeler : J’ai soutenu le club financièrement. La preuve, la masse salariale des joueurs de Newcastle est la 5e plus élevée en Premier League.

Mais il faut bien comprendre que si je mettais 100 millions de livres dans le club chaque année, avant longtemps je serais lessivé et Newcastle se trouverait très endetté et dans la situation à laquelle Leeds a été confronté, a-t-il argumenté, en référence à la décadence d’un club qui évolue aujourd’hui en troisième division. Ashley et son directeur général Dennis Wise (ancien joueur de Chelsea et ancien entraîneur de Leeds) sont devenus la cible de la colère des supporteurs depuis la démission le 4 septembre de l’entraîneur Kevin Keegan.

Quelques heures à peine plus tard, l’ancien président du club, Freddie Shepherd, assurait sur la chaîne Sky Sports News qu’il avait déjà été approché par deux consortiums intéressés par un rachat. M. Shepherd n’a pas voulu donner de détails, mais a assuré que les deux offres émanaient d’acteurs aux poches profondes: des groupes qui ont beaucoup d’argent, a-t-il lâché.

Keegan s’est plaint de n’avoir pas pu obtenir les recrues qu’il désirait lors de l’intersaison, et de s’être vu au contraire imposer des joueurs qu’il ne voulait pas dans son effectif. Il a déploré de n’avoir pas le droit de diriger l’équipe. Keegan, héros de St James Park, a porté le maillot de Newcastle avant d’assumer, une première fois, les fonctions de manageur dans les années 1990.

Samedi, avant et après la défaite à domicile contre le promu Hull City (2-1), des milliers de supporteurs ont manifesté leur mécontentement devant le stade en réclamant le départ de Ashley et Wise. Je vous ai écoutés. Vous ne voulez plus de moi. J’essaie de vous satisfaire, mais cela ne pourra pas se faire si un acheteur ne se présente pas, a aussi déclaré Ashley à l’intention de ces supporteurs.

Ashley, qui a fait fortune en lançant la chaîne de magasins Sports Direct, avait acheté Newcastle pour plus de 134 millions de livres en mai 2007, environ 200 millions d’euros à l’époque en comptant le rachat de la dette. Peu après l’acquisition complète du club alors coté, il l’avait retiré de la Bourse de Londres.

Le club du nord de l’Angleterre occupe la 16e place du classement après 5 journées. Réputé pour la loyauté de ses supporters, il n’a pas gagné un titre depuis 1969.

Quitter la version mobile