Les investisseurs font peur

Joseph Blatter, président de la Fédération internationale de football (Fifa), s’est dit préoccupé lundi à Bruxelles par la situation des clubs anglais passés aux mains d’investisseurs étrangers, à l’image de Manchester City, récemment racheté par des milliardaires émiratis.

Il y a danger. Ces gens viennent, achètent des clubs mais ils peuvent s’en aller à tout moment. Cela crée un risque d’instabilité pour ces clubs et la compétition dans son ensemble, a déclaré M. Blatter à quelques journalistes réunis lors d’ue table ronde au Parlement européen.

Idéalement, il faudrait trouver un moyen pour que les clubs soient financés par des investisseurs locaux. Il faudrait aussi pouvoir contrôler les finances de ces clubs. Mais je n’ai pas de remède miracle. C’est un sujet de discussion important que nous devrons avoir avec l’Union européenne de football, a-t-il poursuivi.

Le président de la Fifa note que ce rachat de clubs anglais par des investisseurs étrangers est un phénomène logique.

La Premier League est le championnat le plus attractif. On voit le foot anglais sur toutes les télévisions du monde. Il y a un marché immense, a-t-il expliqué.

En Angleterre, de nombreux grands clubs comme Chelsea, Manchester United, Manchester City ou Liverpool sont passés ces dernières années aux mains d’investisseurs étrangers. Actuellement, les propriétaires de huit des vingt clubs de Premier League ne sont pas anglais.

Quitter la version mobile