Le nouveau record de la Premier League

Au total, les clubs de Premier League ont dépensé 175 millions de livres (230 millions d’euros) lors du mercato d’hiver qui vient de s’achever. Le montant le plus important depuis le record de 2011 (296 millions d’euros), selon le cabinet Deloitte.

Les transferts de janvier ont de façon assez notable été largement animés par les clubs de la seconde moitié du classement, explique Dan Jones, analyste spécialisé du cabinet Deloitte. Les promesses du nouvel accord concernant les droits TV qui seront reversés à partir de la saison prochaine aux clubs de Premier League et la menace d’en être privé en cas de relégation ont donné aux clubs la volonté d’investir pour tenter de se maintenir. Illustration avec Stoke City. Le club anglais a acheté dans les dernières heures du marché des transferts Giannelli Imbula au FC Porto contre 25 millions d’euros. Le plus important transfert de cet hiver en Europe (Chelsea a cédé le Brésilien Ramires au club chinois Jiangsu Suning contre 25 millions de livres, soit 32,8 millions d’euros, ndlr). Newcastle, Norwich et Watford ont été les trois clubs les plus dépensiers de l’hiver. Le trio pèse 40% des dépenses totales des clubs anglais. Les six derniers du classement ont eux dépensé plus de la moitié du total national avec près de 120 millions d’euros. Lors de la dernière journée du mercato, lundi, 52 millions d’euros ont encore été dépensés.

Avec le mercato de l’été dernier, la Premier League vient ainsi de dépenser 1,376 milliard d’euros sur une seule saison. Nouveau record en date.

En dehors de l’Angleterre, la Serie A italienne a été la plus active avec un mercato valorisée à hauteur de 66 millions d’euros. Suivent ensuite l’Allemagne (46) puis l’Espagne et la France (34).

Quitter la version mobile