Chelsea dépose sa demande d’extension

Si les résultats sportifs ne sont pas ceux espérés cette saison par Chelsea, le champion d’Angleterre poursuit son projet d’extension du stade de Stamford Bridge.

Une demande prévisionnelle pour un nouveau stade de Stamford Bridge avec une capacité assise étendue a été déposée, explique le club. Cela fait suite au succès de notre campagne de consultation qui a reçu un accueil très favorable. Cette demande sera maintenant examinée par les quartiers de Hammersmith et Fulham.

Ces dernières années, Chelsea avait essayé d’acquérir la vieille usine électrique de Battersea, sur la rive sud de la Tamise, pour en faire sa nouvelle place forte, mais c’est une compagnie malaisienne qui a finalement été choisie pour le rachat du site en juin 2012. La flambée des prix de l’immobilier dans le cœur de la capitale anglaise joue ainsi contre la volonté des Blues. Le stade de Stamford Bridge, dans le sud-ouest du cœur de Londres, où Chelsea évolue depuis 1905, a été rénové au cours des années 1990. Il est actuellement enserré dans un quartier résidentiel très urbanisé. Le projet prévoit la démolition du stade actuel d’une capacité de 41.600 places, puis la reconstruction d’une enceinte moderne pouvant accueillir 60.000 spectateurs avec des boutiques, des restaurants, un musée. C’est une nouvelle fois le duo d’architectes Jacques Herzog Pierre de Meuron (auteur de l’Allianz Arena de Munich, du Nid d’Oiseau à Pékin ou du Matmut Atlantique à Bordeaux) qui se trouve à l’oeuvre pour reconfigurer l’enceinte.

Si notre demande débouche sur une autorisation, il y aura encore beaucoup à faire avant que les travaux puissent commencer. Il reste notamment de nombreux autres accords à obtenir, précise Chelsea.

L’enjeu n’est pas seulement esthétique. Chelsea n’a généré en 2013-14 que 85 millions d’euros via l’exploitation de son stade les jours de matches, ce qui reste faible en comparaison avec Arsenal (120 millions) ou Manchester United (129 millions).

Quitter la version mobile