Après le PSG, le Qatar fond sur Man. United

Avec la Coupe du monde qui se profile à l’horizon 2022, le Qatar s’implante de plus en plus dans le football européen. Après Manchester City, Malaga ou plus récemment le Paris Saint-Germain, la péninsule arabique songerait fortement à racheter ni plus ni moins que Manchester United.

Le Qatar ou la folie des grandeurs. Acteur principal du football européen depuis quelques années avec notamment la reprise de Manchester City par le Cheikh Mansour qui n’a pas hésité à investir monts et merveilles chez les Citizens, plus de 500 millions d’euros notamment dans les transferts ces trois dernières années, la petite péninsule émiratie veut continuer d’étendre ses tentacules sur le Vieux Continent. Ainsi, le Qatar s’est offert la formation espagnole de Malaga en mai dernier, a signé un contrat sponsoring de 42 millions d’euros avec le FC Barcelone et repris, plus récemment, le Paris SG pour une somme dérisoire, environ 50 millions d’euros. Aussi, le fonds d’investissement QSI n’a pas trainé pour montrer de quoi il était capable financièrement en dépensant pas moins de 80 millions d’euros sur le marché des transferts, avec la signature de l’Argentin Javier Pastore pour 43 millions d’euros, record absolu dans l’Hexagone.

Nouvel objectif à présent pour l’émir du Qatar, ni plus ni moins que le rachat de Manchester United. Et pas à n’importe quel prix puisque nos confrères de Canal Plus Sport affirme que le montant pourrait être estimé à 2 milliard d’euros ! Sous pavillon américain depuis 2005 après le rachat de Malcolm Glazer, les Red Devils qui ne devraient pas tarder à rentrer en bourse – Singapour ayant accepté son introduction pour la coquette somme d’un milliard de Dollars, soit un peu plus de 700 millions d’euros -, est avec le Real Madrid le club le plus riche du monde, grâce à ses résultats sportifs, mais aussi à un marketing et un merchandising colossal. Marque reconnue à travers le monde, ce rachat pourrait donner une visibilité accrue au Qatar, qui s’investit de plus en plus dans le football afin de préparer le terrain pour sa Coupe du monde, qui se tiendra en 2022.

Dans la forme de sa vie, Manchester United réalise le meilleur départ de son histoire sous l’ère Ferguson avec cinq succès en autant de rencontres grâce à un Wayne Rooney en état de grâce, auteur de 9 buts. Selon Stéphane Guy, commentateur de la chaine cryptée et très au fait du football de Sa Majesté, l’émir du Qatar serait déjà en train de finaliser la vente. Reste à voir ce qu’en penseront les supporters mancuniens qui avaient déjà accueilli Glazer de façon houleuse. Des groupes sur un célèbre réseau social se sont d’ailleurs déjà créés pour protester contre cette plausible arrivée. Si le Qatar ne fera certainement pas de l’argent avec United – en a-t-il besoin tant ses fonds sont inépuisables ? -, ce rachat philanthropique renforcerait indubitablement une équipe qui n’en a pas vraiment besoin. Les derbys City-United, déjà incroyables d’intensité, promettent dans les années à venir…

Julien Froment

Quitter la version mobile