Anelka, une quenelle qui coûte chère

Le 28 décembre dernier, Nicolas Anelka s’était fait remarquer lors du match entre West Ham et West Bromwich Albion (3-3) en faisant une quenelle. Un geste qui va coûter cher à son club, puisque son sponsor Zoopla a décidé de quitter le club anglais.

Zoopla a mis sa menace à exécution. Nicolas Anelka présent dans le groupe pour le match de Premier League face à Everton, le sponsor maillot de West Brom a décidé de se retirer. L’entreprise a étudié son positionnement ces dernières semaines à la lumière des actions du joueur Nicolas Anelka lors de la rencontre face à West Ham. L’entreprise a décidé de se focaliser son marketing sur d’autres activités à la fin de la saison, a expliqué l’entreprise spécialisée dans le marcher immobilier. La quenelle réalisée par le Français le 28 décembre dernier contre a donc pris des proportions hors-normes. Alex Chesterman, co-propriétaire de confession juive de cette société d’annonces immobilières était monté au créneau afin de dénoncer ce geste vu comme antisémite pour certains. Pour lui, il est hors de question de pardonner. Il avait tous simplement demandé à WBA de licencier l’attaquant français.

Le directeur sportif de WBA, Richard Garlick, avait demandé à la Commission de discipline de la FA (Fédération anglaise de football) de se prononcer rapidement à propos de ce geste qualifié d’antisémite par certains et d’anti-système par d’autres : Il y a des enquêtes en cours et nous ne les commenterons pas.

Selon le règlement de la FA, Nicolas Anelka pourrait écoper d’une suspension comprise entre 5 et 10 matches. Une telle sanction pourrait permettre au board de WBA de souffler un peu après le déferlement médiatique de ces dernières semaines. Mais Zoopla n’a pas souhaité attendre la décision de l’instance dirigeante du football anglais. Un coup dur pour West Brom.

Avec Top Mercato
Et aussi

Après Zoopla qui a annoncé la fin de son partenariat, quatre autres sponsors (Jack Wolfskin, Holler Watches, FCL Global Forwarding et l’université de Birmingham) annoncent réfléchir à mettre un terme à leur collaboration.

Quitter la version mobile