Pourquoi TF1 mise sur le Mondial

Alors que M6 avait tiré le premier, TF1 a surpris tous les observateurs en annonçant l’acquisition de l’exclusivité des droits de diffusion de la Coupe du Monde 2002.

Plusieurs raisons objectives et subjectives expliquent l’empressement de TF1 (la Une a décidé en début de semaine dernière seulement d’acheter la Coupe du Monde) à faire main basse sur la Coupe du Monde 2002.

D’un point de vue subjectif, les actionnaires de TF1 n’auraient sûrement pas compris que la chaîne numéro un en Europe (en parts d’audiences) ne relaye pas une épreuve incontournable sur le plan mondial. TF1 a pour habitude de ne retransmettre que les événements rassembleurs (l’équipe de France de football, la Ligue des Champions et le Championnat du monde de Formule 1). La bande à Roger Lemerre fait partie de ces éléments fédérateurs. Alors que les audiences du football sont en baisse, celles de l’équipe double championne du monde et d’Europe restent stables. Partenaire de longue date des Bleus, TF1 ne pouvait accepter de voir un autre diffuseur retransmettre les rencontres d’une de ses vedettes.

Pourquoi alors, acquérir toute la Coupe du monde et non pas uniquement les rencontres de l’équipe de France et les matches à enjeux ? On arrive ici aux raisons objectives.

Les prétendants français n’étaient pas nombreux. En fait, TF1 était le seul candidat vraiment en lice. M6 a fait une offre mais ne pouvait pas s’aligner en cas de surenchère. France Télévision n’avait tout simplement pas les moyens et Canal + ne voulait pas de la Coupe du Monde, restriction budgétaire oblige. Très gourmand au début (le magnat allemand réclamait 183 millions d’euros pour la seule édition 2002), le Groupe Kirch a fait des concessions. Pour 168 millions d’euros, TF1 a l’exclusivité sur 2002 et les 24 meilleurs matches (dont tous ceux de l’équipe de France en cas de qualification, les demi-finales et la finale) du Mondial allemand 2006.

Autre élément à prendre en compte : le coût. La première chaîne française a peut-être réussi une superbe opération financière. Comme on l’a vu, le montant dont elle va devoir s’acquitter est sensiblement inférieur à la somme demandée initialement par Kirch. En plus, avec 168 millions d’euros, TF1 fait mieux que la Grande-Bretagne, où l’obtention des droits de retransmission des deux coupes du monde vont coûter 255 millions d’euros à la BBC et la chaîne privée ITV, ou que l’Amérique Latine (940 millions d’euros). L’Allemagne (130 millions d’euros) et l’Espagne (160 millions d’euros) ont payé moins cher, mais pour la Coupe du Monde 2002 uniquement !

Toutefois, avec des rencontres diffusées le matin (de 7h30 à 13h30), la Une va perdre de l’argent sur l’édition 2002. Mais elle devrait logiquement récupérer sa mise lorsque la Coupe du monde posera ses valises en Allemagne en 2006 (2002 servira de test à TF1 pour lever ou non son option sur le reliquat des matches de 2006).

En devenant la chaîne de la Coupe du Monde 2002, TF1 frappe un grand coup vis-à-vis de la concurrence. Menacée par M6 qui marche sur ses plates-bandes ainsi que par les chaînes du câble et du satellite qui grignotent ses parts de marché, TF1 réaffirme sa puissance. Qui plus est, les six mois qui vont venir vont permettre au Groupe TF1 (Eurosport, LCI, TV Breizh, Odyssée, TF6, Série Club et Shopping avenue) de mettre en avant deux de ses filiales : Eurosport et LCI. Partie prenante de l’accord, la chaîne tout info mettra en place un fil d’info continu sur la Coupe du monde, alors qu’Eurosport France proposera 22 matches en direct et en exclusivité et toutes les autres rencontres en différé. De quoi booster les audiences de ces deux chaînes mais aussi de gonfler leur portefeuille d’abonnés !
Le dispositif

TF1 retransmettra 42 matches en direct avec un résumé quotidien à 18h30 et à 20 heures et rediffusera des grands matches en troisième partie de soirée.

LCI proposera un fil d’info continu sur la Coupe du monde, tandis qu’Eurosport proposera 22 matches en direct et en exclusivité et toutes les autres rencontres en différé.

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