Pour Calais, la finale de la Coupe de France 2000 est loin, très loin…

Après avoir été relégué, sur le terrain, du National au CFA, le CRUFC (Calais Racing Union Football Club) a été sanctionné par la DNCG. La Direction nationale de contrôle et de gestion a pris la décision de rétrograder du National en CFA2 le club de Calais, ex-finaliste de la Coupe de France 2000.

Notre premier budget prévisionnel a été rejeté par la DNCG qui nous a demandé d’en présenter un autre, a expliqué un responsable du CRUFC. Le problème c’est que nous avons en ce moment un contrôle fiscal et que nous négocions le licenciement de notre ancien entraîneur Manuel Abreu. Or, la DNCG veut qu’on intègre la totalité des sommes dans notre budget, alors qu’elles sont encore en cours de négociation. Le budget pour la CFA se montait à environ 760.000 euros.

Vraisemblablement, Calais n’a jamais digéré sa formidable saison 2000. Les deux derniers exercices financiers du CRUFC laissent apparaître chacun un déficit d’exploitation (moins 381.125 euros en 2001, moins 144.826 euros en 2002). En fin de saison, le découvert du CRUFC atteint 45.734 euros.

Les caisses, qui s’étaient remplies avec le parcours en Coupe de France, sont vides. Les joueurs ont profité des largesses des dirigeants. Mais le club a également dû affronter un redressement fiscal de 132.630 euros. La raison ? L’administration fiscale, en raison de la nature élevée des primes versées aux joueurs de l’époque, a estimé que le CRUFC comptait plus de dix salariés. Elle a donc considéré que Calais devait être soumis aux différentes taxes salariales qui en découlent.

Calais pourrait entamer un recours administratif devant le Comité national olympique (CNOSF).

Quitter la version mobile