Port Elizabeth obtient un répit

Le comité organisateur de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud a accordé mardi un répit au futur stade de Port Elizabeth pour la Coupe des confédérations en 2009, en avertissant cependant qu’il pourrait être retiré de la compétition à tout moment.

Des retards ont entravé la construction du stade Nelson Mandela de Port Elizabeth et la Fifa a annoncé qu’il ne pourrait servir pour la Coupe des confédérations –traditionnel échauffement avant le Mondial– que sous de strictes conditions.

A l’heure actuelle, les cinq stades sont encore retenus. Nous les plaçons tous sous surveillance constante et si par malheur l’un d’eux ne remplit pas les dates butoirs convenues, il sera retiré de la liste, a déclaré Irvin Khoza, président du comité local d’organisation de la Coupe du monde 2010.

Port Elizabeth est un nouveau stade et c’est pourquoi nous avons été patients avec eux. Récemment, ils ont accéléré les travaux, ce qui nous réconforte.

L’Afrique du Sud construit cinq nouveaux stades pour la compétition et cinq autres sont en cours de rénovation pour un coût total de 1,5 milliard de rands (environ 200 millions USD/125 millions EUR).

Le stade de Port Elizabeth, une enceinte de 50.000 places, est le seul nouveau terrain à avoir été choisi pour accueillir les matchs de la Coupe des confédérations.

La Coupe des confédérations, rencontre des champions continentaux, est vue comme le premier test pour savoir si l’Afrique du Sud est prête et capable d’accueillir le Mondial l’année suivante.

Le secrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke a indiqué que Port Elizabeth était un cas très, très spécial et que la ville avait jusqu’à mars 2009 pour terminer le stade, alors que les autres doivent être achevés pour décembre.

Quitter la version mobile