Platini souhaite hâter la reconnaissance des familles du football

Le président de l’Union européenne de football (UEFA), Michel Platini, annonce vouloir hâter dans les instances la reconnaissance des familles du football et qu’il présidera une nouvelle commission stratégique au sein de la FIFA pour que l’on avance dans ce sens-là.

C’est facile maintenant que j’ai gagné. On va revoir les statuts de l’UEFA. Il est important que toutes les familles, les clubs, les joueurs, les dirigeants, fassent partie de la maison du football avec chacun ses prérogatives, son discours social, sa convention collective.

On va ainsi arriver à une commission stratégique (à la FIFA) qui va réunir les trois Task Forces, a-t-il ajouté. Je serai le président de cette commission pour trouver une relation entre l’UEFA et la FIFA et pour que l’on avance dans ce sens-là.

Platini fait allusion à la task force de la FIFA, Pour le bien du jeu, chargée de réfléchir à l’évolution du football et partagée en trois groupes d’étude sur les finances, la politique, et les compétitions.

Avec Sepp Blatter, nous avons les mêmes idées depuis longtemps, puisque j’ai été son conseiller, a affirmé le président de l’UEFA. Je suis en train de créer les équipes, de voir les familles (du football) pour que l’on crée cette nouvelle commission qui s’appellera commission stratégique. J’ai demandé à Jacques Thébault (ancien directeur général de la LFP) de m’aider puisqu’il a été l’un des pionniers de la charte du football français.
Platini: Les associations veulent exister

J’ai gagné grâce à une campagne de proximité, de philosophie, d’idées, et de jeunesse et la grande volonté des associations de sortir du lobbying, a affirmé Michel Platini. Les associations veulent exister. Elles ne veulent plus une administration qui commande.

Le comité exécutif (de l’UEFA) était un béni-oui-oui, a-t-il ajouté. Tout le monde avait peur de l’administration parce que sinon elle pouvait couper les vivres. Je veux revenir à une politique de commissions, comme à la FIFA, dans lesquelles nous pourrons discuter de football.

A propos de sa volonté de réduire de quatre à trois le nombre de clubs des grands championnats qualifiés en C1 d’ici 2009, le président de l’UEFA a reconnu que les clubs l’attendaient au tournant, comme si c’était vraiment important de savoir combien de clubs anglais, allemands ou italiens allaient participer à la Ligue des champions en 2009.

On trouvera des compromis, des idées pour équilibrer cette +Champions League+, a-t-il expliqué.

Quitter la version mobile