Platini regrette le mélange des genres

Michel Platini a regretté vendredi le mélange des genres de son rival qui a tenu vendredi une conférence de presse de campagne au siège de l’UEFA à Nyon (Suisse). Je regrette profondément le mélange des genres auquel se livre Lennart Johansson, a indiqué Michel Platini dans un communiqué. Je n’ai aucun commentaire d’ordre général à faire sur cette conférence de presse. Toutefois, je remarque que lorsque M. Johansson s’adresse aux médias, il le fait non pas au siège de la Fédération dont il est le candidat, mais au sein de l’UEFA, ce qui traduit une confusion des genres tout à fait regrettable entre le statut de candidat et la fonction de président, selon l’ex-capitaine de l’équipe de France.

Par ailleurs, (M. Johansson) fait grief au président de la FIFA (la Fédération internationale) d’une absence de neutralité dans cette élection, neutralité qu’il a été le premier à vouloir briser. C’est en effet M. Johansson qui s’est prévalu publiquement, tant dans sa déclaration de candidature (en juillet) que dans son programme (en novembre), du soutien de M. Joseph Blatter. Le président de la FIFA a été conduit à rappeler, à Paris, quelle était la réalité exacte de sa position. L’attaquer sur ce point n’est pas convenable, a ajouté Platini.

Michel Platini, enfin, regrette dans son communiqué que M. Johansson ait évoqué lors de sa conférence de presse une prime de 600.000 francs suisses pour chacune des 52 fédérations européennes. Le Français rappelle que cette mesure a été décidée en octobre 2006 à Ljubljana, en Slovénie, par le Comité exécutif de l’UEFA et qu’il l’avait lui-même évidemment approuvée en tant que membre de ce CE.

Quitter la version mobile